Équipement Électrique et Électronique (EEE)

Si l’appareil est encore en bon état, donnez-le à une association caritative ou un proche, ou bien revendez-le.

S’il est en panne, privilégiez la réparation.

S’il est hors-service :

- dans le cadre de l'achat d'un produit neuf, rapportez l'ancien matériel à votre revendeur ou remettez-le au livreur.

- déposez-le dans un bac de collecte dans un magasin qui propose ce service.

Sinon, apportez-le en déchèterie.

Si votre appareil hors d'usage est à piles, retirez les piles s'il dispose d'une trappe d'accès facile. Les piles sont alors à trier dans le bac séparé dédié au recyclage des piles. Si les piles sont inaccessibles, ne tentez pas d'y accéder par vous-même pour ne pas vous blesser; elles seront séparées lors du processus de démantèlement.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Remis à une structure de réemploi, revendu ou réparé, votre appareil poursuit une seconde vie en tant que matériel d'occasion.

Déposé en magasin, en déchèterie ou remis à un livreur, le matériel suit la filière des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Il est acheminé jusqu'à un centre de traitement où il est démantelé, dépollué si nécessaire, et ses différents composants sont triés (métaux, plastiques, cartes électroniques). Les matériaux sont ensuite recyclés quand c’est possible (réutilisation dans de nouveaux produits). Ceux qui ne sont pas recyclables sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis dans des installations de stockage de déchets (déchets ultimes ou substances polluantes ou réglementées).

Comment l'éviter ?

Prolongez la vie de votre appareil en l’entretenant régulièrement. Assurez-vous dès l'achat qu'il bénéficie d'une bonne garantie réparation. Privilégiez un appareil démontable, donc plus facile à réparer, pour faire face à une éventuelle panne après expiration de la garantie. Depuis le 1er janvier 2021 un indicateur simple vous permet de savoir si le produit que vous voulez acheter est facilement réparable, grâce à une note sur 10. Il porte sur les produits suivants : lave-linge, lave-vaisselle, téléviseurs, aspirateurs, smartphones, ordinateurs portables, nettoyeurs haute pression et tondeuses à gazon. Un produit avec une note proche de 0 sera non réparable alors qu’un produit dont la note se rapproche de 10 sera très réparable.

Accessibilité : partiellement conforme
+
Intégrer ce simulateur
<script id="datagir_dechets" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js" data-search="?theme=default"></script>

Copiez ce code puis ajoutez-le où vous souhaitez qu'il s'affiche sur votre site web

Clair
Sombre

Vous souhaitez réutiliser le code du simulateur ?
Ce simulateur est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

+
+
Nous contacter