Chaussures
Offrez-les à un proche ou déposez-les dans une boutique spécialisée dans la seconde main, une association ou essayez de les revendre. Vous pouvez aussi les déposer dans des sacs fermés dans des conteneurs dédiés au textile, ou dans les espace collecte en déchèterie.
Dans tous les cas, assemblez-les par paires pour simplifier le tri.
En mauvais état
Vous pensez qu’elles peuvent être réparées ? Pensez au Bonus Réparation ! Grâce à cette démarche, vous prolongez la durée de vie de vos chaussures, tout en économisant de l’argent. Trouvez un réparateur qui vous en fera bénéficier en utilisant les filtres de la carte ci-dessous.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
La seconde vie de vos chaussures commence quand vous les revendez, les réparez ou les déposez dans une structure de réemploi. Les associations caritatives, les ateliers de réparations ou les recycleries se chargeront de les valoriser pour qu’elles servent encore.
Si elles sont très usées, elles seront retransformées en matière première (nouveaux produits en caoutchouc, nouvelles semelles, isolant...).
Les chaussures jetées à la poubelle (ce n'est pas recomandé !) ou non réemployables ni recyclables suivent une des filières d'élimination des ordures ménagères. Elles peuvent être incinérées, la chaleur émise sera utilisée directement ou transformée en électricité. Elles peuvent également être enfouies dans des installations de stockage de déchets.
Comment l'éviter ?
En entretenant régulièrement vos chaussures, vous prolongez leur durée de vie.
Du simple coup de cirage au ressemelage, vos chaussures repartent du bon pied pour une nouvelle vie.
Besoin de remplacer vos chaussures ? Vous pouvez en trouver de seconde main. Ainsi, vous donnez une seconde vie aux objets tout en diminuant les déchets et en préservant les ressources nécessaires à la production de produits neufs.
Si vous achetez du neuf, vous pouvez vous fier à des labels qui garantissent des produits plus respectueux de l'environnement. Ces labels évaluent non seulement l'impact écologique des produits à chaque étape de leur cycle de vie, mais aussi les conditions sociales, notamment le respect des normes de travail dans les chaînes d'approvisionnement.
Exemple de label recommandé : Ecolabel Européen