Ampoule
Si le symbole de la "poubelle barrée" n'est pas apposé sur la lampe, jetez-la dans la poubelle d'ordure ménagère.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Les lampes marquées de la "poubelle barrée" et déposées dans un bac de collecte sont collectées et recyclées. Les lampes fluocompactes, les LED et les tubes fluorescents se recyclent à plus de 86 % de leur poids. Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans votre ampoule ou votre tube "néon" sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.
Les ampoules n'ayant pas le symbole de la "poubelle barrée", une fois jetées à la poubelle, suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères. Elles sont incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouies en installation de stockage de déchets.
Comment l'éviter ?
Privilégiez l'achat de lampes avec le logo environnemental de l'Écolabel Européen (Écolabel Européen - sources lumineuses), qui garantit de moindres impacts environnementaux des lampes tout au long de leur cycle de vie. Notamment, l'efficacité lumineuse doit être supérieure de 10 % en lumens par Watt à la valeur définie pour la catégorie A par la réglementation sur l'étiquetage énergétique des lampes.