Nouvelle recherche

Assiette

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="assiette" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Elle est inutilisable ? Apportez-la en déchèterie si vous avez prévu d’y aller prochainement ou si vous en avez beaucoup. Sinon, jetez-la dans la poubelle des ordures ménagères.

S’il s’agit de vaisselle en métal, veuillez consulter les consignes de tri pour la vaisselle en métal.

Veuillez ne pas jeter votre vaisselle cassée dans les conteneurs dédiés au emballages en verre, dont la composition est très différente et dont le recyclage est très différent.

Où l'apporter ?

Proposez votre assiette à un proche ou donnez-la à une association ou à une structure de réemploi.

Vous pouvez aussi essayer de la revendre.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

La seconde vie de votre vaisselle commence quand vous la revendez ou la déposez dans une structure de réemploi. Les associations caritatives ou les recycleries se chargeront de la valoriser pour qu’elle serve encore.

Si vous l’avez déposée en déchèterie, elle pourra être transformée en gravats ou en granulats et réutilisée dans des installations routières ou dans la construction. La vaisselle en métal sera récupérée, fondue et recyclée dans des installations sidérurgiques.

La vaisselle jetée à la poubelle suit une des filières d'élimination des ordures ménagères. Elle peut être incinérée, la chaleur émise sera utilisée directement ou transformée en électricité. Elle peut également être enfouie dans des installations de stockage de déchets.

Le métal incinéré pourra être récupéré dans les résidus solides d'incinération des ordures ménagères. A défaut, il sera enfoui en installation de stockage de déchets non-dangereux.

Comment consommer responsable ?

Besoin de remplacer votre vaisselle ? Vous pouvez en trouver de seconde main dans des recycleries, en vide-grenier, ou sur des sites spécialisés. Ainsi, vous prolongez la durée de vie des objets tout en diminuant les déchets et en préservant les ressources nécessaires à la production de produits neufs.