Nouvelle recherche

Bouteille d'huile

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="bouteille-dhuile" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Pour les bouteilles d'huile en verre : déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages en verre, vides (en laissant le bouchon dessus).

Pour les bouteilles d'huile en plastique : déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur réservé au tri des emballages, avec leur bouchon.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Pour les bouteilles d'huile en verre : le verre récupéré est acheminé vers des centres de traitement. Les étiquettes et les bouchons sont séparés de la bouteille (les recycleurs de verre sont équipés pour faire se tri de leur côté). Le verre est broyé. Le calcin ainsi obtenu est envoyé vers des usines verrières où il est fondu en mélange avec d'autres matières premières afin de produire à nouveau du verre.

Pour les bouteilles d'huile en plastique : les plastiques sont séparés par matériau et type d’emballage dans les centres de tri et conditionnés en balles. Celles-ci sont envoyées vers les centres de recyclage où les emballages sont débarrassés de leurs matières indésirables (étiquettes, colle...) et triés par résine. Les différents plastiques ainsi récupérés servent à fabriquer de nouveaux objets ou emballages. La grande majorité des emballages en plastique sont aujourd’hui recyclables. Ceux qui ne le sont pas encore sont utilisés pour réaliser des tests grandeur nature afin de développer de nouvelles solutions de recyclage ou sont incinérés et ainsi valorisés énergétiquement (alimentation des réseaux de chauffage de ville notamment).

Comment consommer responsable ?

Préférez les produits en grand conditionnement. Ils vous permettront de produire moins de déchets mais également de réaliser des économies.

Vous pouvez également acheter l'huile en vrac dans un contenant réemployable. En le réutilisant, vous évitez la fabrication de nouvelles bouteilles.

Des démarches ou expérimentations existent : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre magasin pour savoir s'il propose des produits en vrac ou accepte les contenants réemployables apportés par ses clients.

En savoir plus