Bouteille réemployable
Déposez les contenants qui portent le symbole "Rapportez-moi pour réemploi" dans un commerce ou chez un restaurateur participant.
Dans certains cas, lors du retour, il se peut que vous récupériez une consigne monétaire, si vous l'aviez payée lors de l'achat.
📍 Si vous vivez en Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie ou dans les Hauts-de-France, une initiative de grande ampleur a été lancée en juin 2025 dans votre région. Vous trouverez facilement vos produits de consommation habituels dans des contenants consignés.
Pour recevoir le montant de la consigne, entre 10 et 20 cents par contenant, pensez à les rapporter dans un des commerces participants, soit dans la machine ou le bac de collecte, soit à l'accueil du magasin.
À ce stade, le nombre de points de retour recensés sur la carte est encore limité, mais il augmentera progressivement dans les prochains mois.
ℹ️ Votre bouteille réemployable est cassée : dans ce cas, inutile de la rapporter en magasin. Jetez-la dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages en verre.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Comment consommer responsable ?
Pour les bouteilles réemployables, Il n'est pas nécessaire de laver la bouteille de votre côté. Son lavage sera pris en charge par une installation dédiée avec des outils de lavage industriels.
En savoir plus
-
Carte des commerces vrac et réemploi Trouvez des commerces de proximité pour acheter vos produits dans des emballages réemployables pour réduire les emballages à usage unique