Nouvelle recherche

Brique alimentaire (jus, lait...)

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="brique-alimentaire-jus-lait" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Déposez-la vide dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Les briques sont séparées des autres matières recyclables dans les centres de tri et conditionnées en balles.
Celles-ci sont envoyées vers les centres de recyclage où les différents composants de la brique (carton, plastique et aluminium) sont séparés dans des pulpeurs (grands mixeurs) par brassage mécanique.
Les fibres du carton serviront à fabriquer de nouveaux produits en papier (essuie-tout, papier toilette, mouchoirs) ou boîtes carton.
Le mélange de plastique et l’aluminium (appelé PolyAl) est recyclé en mobilier urbain ou palette de transport, ou incinéré avec récupération de chaleur pour produire de l'énergie.

Comment consommer responsable ?

Dans la mesure du possible, préférez les produits en grand conditionnement mais restant adaptés à votre consommation pour éviter le gaspillage. Ils vous permettront de produire moins de déchets mais également de réaliser des économies.

Vous pouvez également opter l'achat de produit en vrac dans un contenant réemployable si c'est possible (jus, huile, sucre...).

En savoir plus