Nouvelle recherche

Cartouche de gaz vide (non rechargeable)

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="cartouche-de-gaz-vide-non-rechargeable" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Les cartouches de gaz vides sont à rapporter au point de distribution : Depuis le 1er janvier 2022, la loi impose aux grandes surfaces de reprendre les cartouches de gaz non rechargeables. Sauf si la surface de vente qu'ils consacrent à ce type de produits est inférieure à 1 mètre carré (articles L. 541-10-8 et R. 541- 160 du code de l'environnement). Il est demandé de ne pas jeter ce type de cartouches de gaz dans le bac jaune, pour éviter les risques d'explosion ou d'incendie dans le centre de tri dont dépend votre commune.

Que va-t-il devenir ?

L'acier et l'aluminium sont récupérés séparément, puis envoyés vers les industries qui les transforment en nouveaux produits, via des procédures sécurisées pour éviter le risque d'explosion en raison des éventuels résidus de gaz.

En savoir plus