Nouvelle recherche

Colle amiantée

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="colle-amiantee" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Faites enlever l'amiante par l'entrepreneur qui réalise vos travaux de rénovation. Il doit disposer d'une certification QUALIBAT 1552. Il retirera et évacuera vos éléments en amiante en toute sécurité vers des installations dédiées (en contrepartie d'une rémunération fixée lors du devis initial). Le retrait par vous-même est fortement déconseillé. Toutefois, si vous réalisez des travaux vous-même et que la quantité de déchets à éliminer est limitée, vous pouvez contacter votre déchèterie.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Ces déchets, ensachés et étiquetés "amiante" seront éliminés dans une installation de stockage de déchets ou de vitrification autorisée à recevoir ce type de déchets :

- les déchets d'amiante friable ou lié sont envoyés en installation de stockage de déchets dangereux ou dans une unité de vitrification,

- les déchets d'amiante lié à des matériaux inertes (amiante-ciment, ardoises ou tuiles fibre-ciment) sont entreposés en installations de stockage de déchets non-dangereux.

Comment consommer responsable ?

L'utilisation d'amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997. Toutefois, un nombre important de produits anciens sont encore en place. Les interventions sur ces produits, leur dépose, leur transport et leur traitement peuvent être source d'exposition aux fibres d'amiante.

En savoir plus