Colle blanche (stick ou pot)
Une fois vide, déposez-le dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages.
S'il est inutilisé, proposez-le à une structure de réemploi, à une école, ou à un centre aéré.
Que va-t-il devenir ?
Les emballages en plastique sont séparés par matériau et type d’emballage dans les centres de tri et conditionnés en balles. Celles-ci sont envoyées vers les centres de recyclage où les emballages sont débarrassés de leurs matières indésirables (étiquettes...) et triés par résine. Les différents plastiques ainsi récupérés servent à fabriquer de nouveaux objets ou emballages. La grande majorité des emballages en plastique sont aujourd’hui recyclables. Ceux qui ne le sont pas encore sont utilisés pour réaliser des tests grandeur nature afin de développer de nouvelles solutions de recyclage ou sont incinérés et ainsi valorisés énergétiquement (alimentation des réseaux de chauffage de ville notamment).
Comment consommer responsable ?
Préférez des produits portant un logo environnemental.
En savoir plus
-
On ne lâche rien - Citeo Réponses aux questions que vous vous posez sur le recyclage des emballages et de papiers
-
Les labels environnementaux recommandés par l'ADEME L’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels environnementaux pour vous aider à vous repérer et à agir pour une consommation responsable.
-
Léko, éco-organisme en charge de la gestion des emballages ménagers. Les consignes de tri expliquées aux citoyens
-
Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé - ADEME Cette fiche fait le point sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers... et vous propose des alternatives pour réduire les risques.