Essuie-tout (papier)
En petite quantité, compostez-les à domicile ou jetez-les dans un composteur de quartier ou un bac de collecte près de chez vous. Pour en savoir plus sur les déchets compostables, vous pouvez consulter la fiche biodéchets.
Vous en avez beaucoup ? Jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Que va-t-il devenir ?
Dans le bac de compostage, le papier est transformé en compost, en présence d'oxygène et d'eau, par de nombreux organismes de tailles variées. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d'humus. Jeté à la poubelle, le papier essuie-tout suit l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : il est incinéré (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfoui en installation de stockage de déchets.
Comment consommer responsable ?
Préférez des produits portant l'Écolabel Européen. Du papier essuie-tout portant cet écolabel est composé de fibres recyclées ou issues de forêts gérées durablement.
Il existe également de l'essuie-tout réutilisable, lavable en machine.
Il existe également de l'essuie-tout réutilisable, lavable en machine.
En savoir plus
-
On ne lâche rien - Citeo Réponses aux questions que vous vous posez sur le recyclage des emballages et de papiers
-
Les labels environnementaux recommandés par l'ADEME L’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels environnementaux pour vous aider à vous repérer et à agir pour une consommation responsable.