Feuilles mortes
Paillez votre jardin avec les feuilles. Compostez-les à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile.
Vous pouvez aussi les déposer en déchèterie dans la benne de collecte des déchets verts ou à les faire enlever par les services de votre collectivité qui collectent les biodéchets.
S'il existe un traitement biologique des ordures ménagères résiduelles dans votre collectivité, la consigne peut être de mettre ses biodéchets dans la poubelle.
De manière générale, ne brûlez pas vos déchets verts.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Le compost, utilisé comme amendement biologique, contribue à améliorer la structure et la fertilité du sol. Jetés à la poubelle, les feuilles mortes suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : elles sont incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouies en installation de stockage de déchets.
Comment consommer responsable ?
Planter des végétaux à croissance lente (arbustes, gazon) limite fortement la production de résidus. La gestion différenciée des espaces permet de réserver certaines zones à un développement plus naturel générant moins de résidus (prairie fauchée une fois l'an...). Laisser les résidus sur place (feuilles, tontes broyées avec tondeuses mulcheuses).
En savoir plus
-
Comment réussir son compost ? Guide pratique
-
Jardiner autrement Des conseils pour réaliser son compost