Gazinière
Si elle est encore en bon état, donnez-la à une association caritative ou un proche, ou bien revendez-la. En mauvais état, elle peut être revendu à un ferrailleur.
Sinon, faites-la enlever par les services de votre collectivité chargés des encombrants ou déposez-la en déchèterie.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Remise à une structure de réemploi ou revendu, votre gazinière poursuit une seconde vie en tant que pièce d'occasion. Déposée en déchèterie ou remise à un revendeur, elle est alors acheminée jusqu'à des centres de traitement où elle est démantelée et ses différents composants recyclables récupérés (métaux et plastiques). Les substances non-recyclables sont incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouies dans des installations de stockage de déchets.
Comment consommer responsable ?
Assurez-vous à l'achat qu'elle bénéficie d'une bonne garantie réparation et entretenez-la régulièrement afin de prolonger sa durée de vie.
En savoir plus
-
Ecosystem Organisme agréé pour la collecte, le réemploi, la réparation et le recyclage des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) et des Piles et batteries
-
Ecologic Organisme agréé pour la collecte, le réemploi, la réparation et le recyclage des Equipements Electriques et Electroniques (EEE), des équipements de sports et de loisirs et des équipements de bricolage et de jardinage