Gravats
Les matériaux issus de chantiers de rénovation, démolition ou construction doivent être triés par matières afin d'être recyclés. Le recyclage est gratuit pour les matériaux triés, mais il peut être payant pour les déchets en mélange
Faites enlever les matériaux par l'entrepreneur qui réalise vos travaux . Il les évacuera vers des plateformes dédiées (le recyclage est pris en charge, mais le transport peut rester à votre charge).
Si vous faites les travaux vous-même et si les volumes sont limités, déposez ces déchets triés dans un des points de collecte de la carte ci-dessous.
Si les quantités sont trop importantes, faites appel à une entreprise spécialisée.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Les gravats triés (sans plastiques, bois et autres matériaux non inertes) et déposés dans un point de collecte référencé peuvent être en grande partie valorisés comme matériaux de Travaux Publics (remblais, routes...) ou dans le cadre de réaménagement de carrière. A défaut, ils sont enfouis en installation de stockage de déchets inertes.
En savoir plus
-
OCA Bâtiment - Réseau des points de collecte L'OCA Bâtiment est l'organisme coordonnateur agréé pour la filière bâtiment
-
BatiDÉCHETS Fédération Française du Bâtiment