Médicament
Déposez-les dans une pharmacie, sans leur emballage (boite en carton, notice...) qui est à déposer dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Les médicaments non-utilisés déposés en pharmacie sont repris par un organisme agréé chargé de la collecte puis détruits dans des incinérateurs (avec valorisation énergétique).
Comment consommer responsable ?
N'achetez que ceux dont nous avons besoin. Mieux vaut éviter l'accumulation de médicaments "au cas où" ; ce sont souvent ceux-qui dépassent la date de péremption sans avoir servi.
Des améliorations peuvent aussi avoir lieu en amont par les fabricants, en proposant par exemple, des conditionnements en plus petites quantités.
En savoir plus
-
L'association en charge de la collecte et valorisation des médicaments non utilisés en pharmacie Les conseils de Cyclamed, l'association chargée de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés.
-
Rapport de la Cour des Comptes sur le bon usage des médicaments Analyse des causes de gaspillage de médicaments, et recommandations pour y remédier