Nouvelle recherche

Mégot de cigarette

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="megot-de-cigarette" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Jetez vos mégots dans la poubelle des ordures ménagères ou dans les poubelles présentes sur la voie publique.
Quand ils sont mis en place, nous vous invitons à utiliser les cendriers disponibles sur la voie publique (dans la rue, aux abords de gares et de certains commerces...)

À défaut, soyez prévoyant, et emportez avec vous un cendrier de poche.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien écraser et éteindre votre mégot avant de le jeter, pour éviter tout risque d'incendie.

Un mégot n'est ni compostable ni biodégradable. En effet, les filtres contiennent généralement du plastique (l'acétate de cellulose).

Que va-t-il devenir ?

Jeté à la poubelle, un mégot suit l'une des filières d'élimination des ordures ménagères : il est incinéré (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfoui en installation de stockage de déchets.
Certains cendriers collectifs sont collectés par des entreprises spécialisées dans le traitement et la dépollution des mégots. Elles produisent alors du mobilier urbain ou de l'isolant qui peut être utilisé dans la construction, par exemple.

Comment consommer responsable ?

Ne jetez pas vos mégots sur la voie publique. Quelques notion à garder en tête :
• Un mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. ¹
• On estime qu’il représente près de 40 % des déchets présents en mer Méditerranée. ²
• Un mégot peut mettre jusqu'à 10 ans à se décomposer. ³

Nous vous encourageons à télécharger l'appli Tabac Info Service sur votre smartphone ou à visiter leur site tabac-info-service.fr.

Vous pouvez aussi appeler le 3989 (service gratuit + prix de l'appel).

En savoir plus