Minitel
Déposez votre Minitel dans un point de collecte dédié au équipements électriques et électroniques, ou en déchèterie.
On peut avoir envie d'y accorder une valeur nostalgique, mais c'est aussi faire honneur à cet appareil mythique que de permettre à ses composants d'être recyclés afin d'avoir une nouvelle vie.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Déposé en magasin ou en déchèterie, le matériel suit la filière des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Il est acheminé jusqu'à un centre de traitement où il est démantelé, dépollué si nécessaire, et ses différents composants sont triés (métaux, plastiques, cartes électroniques).
Les matériaux sont ensuite recyclés quand c’est possible (réutilisation dans de nouveaux produits). Ceux qui ne sont pas recyclables sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis dans des installations de stockage de déchets (déchets ultimes ou substances polluantes ou réglementées).
Les matériaux sont ensuite recyclés quand c’est possible (réutilisation dans de nouveaux produits). Ceux qui ne sont pas recyclables sont incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis dans des installations de stockage de déchets (déchets ultimes ou substances polluantes ou réglementées).
En savoir plus
-
Ecosystem Organisme agréé pour la collecte, le réemploi, la réparation et le recyclage des Equipements Electriques et Electroniques (EEE) et des Piles et batteries
-
Ecologic Organisme agréé pour la collecte, le réemploi, la réparation et le recyclage des Equipements Electriques et Electroniques (EEE), des équipements de sports et de loisirs et des équipements de bricolage et de jardinage