Bloc-marque Ademe & République française Que faire de
mes déchets| ?

Panneaux photovoltaïques

S'il est encore en bon état, remettez votre panneau à une structure de réemploi ou revendez-le. Sinon, dans le cadre de l'achat d'un produit neuf, vous pouvez déposer votre ancien équipement chez le revendeur ou le faire reprendre gratuitement en cas de livraison.

Sinon apportez-le en point d’apport volontaire.

Où l'apporter ?

Déposé dans un point d’apport volontaire ou remis à un revendeur, il suit la filière des Équipements Électriques et Électroniques (EEE). Il est alors acheminé depuis les points de collecte jusqu'à des centres de traitement où il est démantelé et ses différents composants recyclables récupérés (métaux, verre et plastiques). Les substances non-recyclables sont incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou neutralisées puis enfouies dans des installations spécialisées de stockage de déchets.

S’il fonctionne encore, il pourra être confié à une structure de réemploi afin de le tester (rendement, courants de fuite…) et revendu. Ce dispositif est en cours de mise en place. L’objectif est qu’à terme votre appareil puisse poursuivre une seconde vie en tant que matériel d'occasion.

Assurez-vous dès l'achat qu'il bénéficie d'une bonne garantie et entretenez-le régulièrement pour prolongez sa durée de vie.

  • Soren Organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés

Comment réduire vos déchets ?

Retrouvez tous les conseils de l’ADEME sur le site Agir pour la transition . Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez calculer votre empreinte écologique avec Nos Gestes Climat .

D'où viennent nos données ?

Cet outil utilise les données agrégées par l'ADEME, il s'agit de données à l'échelle nationale.

Comment intégrer cet outil à votre site ou application ?

Cliquez sur le bouton " Intégrer" et copiez/collez le code proposé dans votre site Internet. Vous souhaitez réutiliser le code de cet outil ? Il est développé de manière ouverte (open source), le code est  disponible librement .