Papier de bureau
Déposez-le dans le bac, le sac ou le conteneur réservé au tri du papier, sans le froisser ou le déchirer. Il est inutile de retirer les agrafes.
Où l'apporter ?
Que va-t-il devenir ?
Le recyclage du papier se fait en 3 étapes : le pulpage et le défibrage, l'épuration et un éventuel désencrage (pour la fabrication de la pâte blanche). Après toutes ces étapes, les fibres peuvent rejoindre le procédé habituel de fabrication du papier. Elles sont déposées sur une toile en mouvement où elles s'égouttent pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur, pour ainsi fabriquer une nouvelle feuille de papier ou de carton.
Comment consommer responsable ?
Évitez de tout imprimer : les courriels, les documents de travail en intégralité, les présentations numériques... Sélectionnez seulement ce qu'il est indispensable de conserver, ce qui nécessite d'être lu quand on n'est pas à son poste de travail. Configurez vos photocopieurs et imprimantes en mode recto verso. Imprimez les documents en 2 pages par feuille. Réutilisez comme brouillon les versos blancs des documents imprimés ou photocopiés. Veillez à choisir un produit écolabellisé qui vous garantit l'utilisation de fibres recyclées mais aussi un produit plus facilement recyclable en fin de vie.
En savoir plus
-
On ne lâche rien - Citeo Réponses aux questions que vous vous posez sur le recyclage des emballages et de papiers
-
Les labels environnementaux recommandés par l'ADEME L’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels environnementaux pour vous aider à vous repérer et à agir pour une consommation responsable.
-
Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé - ADEME Cette fiche fait le point sur les produits chimiques repérés dans les colles, les stylos, les papiers... et vous propose des alternatives pour réduire les risques.