Nouvelle recherche

Plomb

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="plomb" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Déposez les produits en plomb (plomb de fil de pêche, de plongée, jouets, anciennes canalisations...) en déchèterie, ou dans l'un des points de collecte sur la carte pour le plomb provenant de matériaux du bâtiment.

Le plomb entre dans la composition de quelques objets du quotidien (verre, vaisselle, ). Jetez ces derniers à la poubelle des ordures ménagères, ou en déchèterie si vous en avez de grandes quantités.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Afin de le séparer des autres matériaux, le plomb est fondu à haute température dans des fours. Il est ensuite affiné (dans d'autres fours ou par électrolyse) puis coulé en lingots. Ces derniers sont réutilisés dans la fabrication des batteries, des fusibles ou de certains alliages. Le plomb contenu dans vos ordures ménagères peut être récupéré dans les fumées des incinérateurs (filtres, lavage des gaz), sous forme de cendres ou de boues. Après stabilisation, ces déchets sont stockés en installations de stockage de déchets dangereux.

En savoir plus