Nouvelle recherche

Pot catalytique

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="pot-catalytique" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Revendez-le à un repreneur spécialisé ou à un ferrailleur.

Si non, déposez-le dans une déchèterie qui l'accepte.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Les pots catalytiques sont démantelés et les différents matériaux qu'ils contiennent séparés. L'acier est envoyé en installations sidérurgiques et les métaux précieux recyclés (en partie pour fabriquer de nouveaux pots). L'alumine est réutilisée en traitement des eaux et la silice en cimenterie.

Comment consommer responsable ?

A partir du 1er janvier 2017, à l'occasion d'une réparation de votre véhicule, vous pouvez demander à votre garagiste l'utilisation d'une pièce d'occasion venant d'un véhicule hors d'usage, à la place d'une pièce neuve. Ces pièces sont nettoyées, contrôlées et tracées par les centres de traitement de véhicules hors d'usage agréés par l'État.
Beaucoup de véhicules destinés à être détruits sont porteurs de pièces exploitables. La récupération des pièces utilisables pour un deuxième usage participe à la réduction des déchets, en donnant une seconde vie à des biens en bon état.