Les contenants en verre sont à déposer dans le conteneur à verre
Bouteilles en verre (eau, bière, huile, vin...), bocaux, pots de confiture, flacons de parfum… les emballages en verre sont à trier séparément.
✅ Déposer les contenants en verre vides dans le bac ou dans le conteneur réservé au verre
S’ils sont bien vidés, il n’est pas nécessaire de les laver avant de les jeter.
Conteneur à verre
⚠️ Retirer les bouchons, couvercles et opercules
En plastique ou en métal, déposez-les dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages.
Pour les bouteilles, laissez le bouchon dessus s'il est facile à remettre.
Bac de tri
🚫 Les autres objets en verre ne vont pas dans le bac à verre
La vaisselle, les miroirs, le verre cassé... sont à jeter avec les ordures ménagères ou à déposer en déchèterie.
Ordures ménagères
Déchèterie
💡Trier les bouteilles réemployables
Si une bouteille porte le symbole « Rapportez-moi pour réemploi » ou « R-coeur », elle est réutilisable. Elle doit être déposée dans un commerce qui participe à la collecte des contenants en verre réemployables.
Réemploi
Trouver un conteneur à verre près de chez vous
Grâce à la carte des points de collecte du verre, repérez facilement un conteneur réservé aux emballages en verre à proximité.
Que devient le verre jeté dans le conteneur ?
Le verre récupéré dans les conteneurs dédiés est acheminé vers des centres de traitement. Les étiquettes et les bouchons sont séparés du verre. Les recycleurs de verre sont équipés pour trier les bouchons.
Le verre est ensuite broyé pour devenir du calcin qui est envoyé vers des usines verrières où il est fondu en mélange avec d'autres matières premières afin de produire à nouveau du verre.
Avant de trier, réduire à la source
Le verre peut être recyclé à plusieurs reprises dans des conditions adaptées. Pour autant, la réduction à la source et le réemploi restent prioritaires. En effet, à partir de 4 utilisations, un emballage en verre présente un impact environnemental plus favorable qu’un emballage à usage unique (3).
Réemployer plutôt que jeter
Bocaux et bouteilles peuvent servir plusieurs fois ce qui évite la fabrication d’un nouveau contenant.

Réduire les emballages
Limiter les portions individuelles, acheter en vrac avec un contenant réemployable et privilégier l’eau du robinet

Choisir la consigne
Certains commerces proposent des contenants en verre consignés qui permettent de réduire leur impact.

Questions fréquemment posées
Les emballages en verre ne vont pas dans la poubelle des ordures ménagères, ils sont à déposer dans un conteneur, bac ou benne réservé au verre.
La carte des conteneurs pour le verre permet d’identifier rapidement le bac à verre le plus proche autour de soi.
Le conteneur à verre est réservé exclusivement aux emballages en verre :
- Bouteilles (bière, cidre, eau, lait, jus, vin, huile…),
- Bocaux et pots (confiture, moutarde, sauces…),
- Flacons en verre (cosmétiques, parfums…).
Les bouteilles peuvent être déposées avec leur bouchon s’il est facile à remettre. Les couvercles et capsules doivent être retirés et triés séparément.
Non, ce n’est pas nécessaire de laver les emballages en verre avant de les jeter, il suffit de bien les vider avant de les déposer dans la poubelle à verre. Les résidus éventuels (étiquettes, traces de contenu) seront éliminés lors des étapes de traitement.
Quand ils sont en bon état, il est possible de les conserver pour les réutiliser sur des bocaux à la maison (stockage, conservation, vrac).
Sinon, les couvercles et opercules métalliques doivent être déposés dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages (poubelle jaune).
Les couvercles et les opercules sont récupérés séparément dans les centres de tri et mis en paquets. L'acier est envoyé en aciérie où il est lavé, broyé et fondu pour être réintégré à la chaîne de production. L'aluminium est envoyé vers des centres d'affinage où il est lavé, broyé, fondu et purifié puis coulé en lingots. Ces derniers serviront à fabriquer de nouveaux produits.
Le verre cassé (verre à boire, vaisselle brisée, éclats de vitres…) ne va pas dans le conteneur à verre. Il doit être emballé soigneusement afin d’éviter tout risque de blessure (dans du papier journal ou une serviette en papier, par exemple) puis jeté avec les ordures ménagères.
Oui, dans de nombreuses déchèteries, un conteneur réservé au verre est mis à disposition pour déposer les emballages en verre (bouteilles, bocaux, pots, flacons).
Les objets en verre non recyclables (miroirs, vaisselle…) peuvent également être déposés en déchèterie, le plus souvent dans la benne "tout-venant". Les ampoules, lorsqu’elles portent le symbole de la poubelle barrée, doivent être déposées dans un bac de collecte dédié, en magasin ou en déchèterie, sinon elles peuvent être jetées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les points d’apports volontaires sont généralement accessibles 7 jours sur 7.
Toutefois, en raison du bruit occasionné, il est recommandé d’éviter les dépôts tard le soir, la nuit ou très tôt le matin et de limiter les dépôts le dimanche.
Les vitres des fenêtres ainsi que les vitres cassées ne vont pas dans le conteneur à verre :
- Lors de travaux réalisés par un professionnel, les déchets peuvent être évacués par l’entreprise vers des plateformes dédiées.
- En cas de travaux réalisés soi-même et pour de petits volumes, les vitres peuvent être déposées dans un point de collecte adapté.
- Seules les vitres entières, avec leur encadrement et sans casse, peuvent être correctement recyclées. Le verre cassé est orienté vers la filière gravats.
- Pour des quantités importantes, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Pour en savoir plus, consulter la fiche "Vitre".
En savoir plus
-
Léko, éco-organisme en charge de la gestion des emballages ménagers. Les consignes de tri expliquées aux citoyens
-
On ne lâche rien - Citeo Réponses aux questions que vous vous posez sur le recyclage des emballages et de papiers
-
Choisir l'eau du robinet Page sante.gouv.fr sur la qualité de l'eau du robinet
-
Carte des commerces vrac et réemploi Trouvez des commerces de proximité pour acheter vos produits dans des emballages réemployables pour réduire les emballages à usage unique
Sources pour les chiffres clés :
(1) ADEME - Valorisation des emballages en France - Données 2023
Mis à jour le 12 février 2026