Récipient en verre
L'opercule et/ou le couvercle, en plastique ou en métal, sont à déposer dans le bac, le sac ou le conteneur jaune réservé au tri des emballages.
Que va-t-il devenir ?
Le verre récupéré est acheminé vers des centres de traitement. Les étiquettes et les couvercles sont séparés du bocal. Le verre est broyé. Le calcin ainsi obtenu est envoyé vers des usines verrières où il est fondu en mélange avec d'autres matières premières afin de produire à nouveau du verre.
Les couvercles et les opercules métalliques sont récupérées séparément dans les centres de tri et mises en paquets. L'acier est envoyé en aciérie où il est lavé, broyé et fondu pour être réintégré à la chaîne de production. L'aluminium est envoyé vers des centres d'affinage où il est lavé, broyé, fondu et purifié puis coulé en lingots. Ces derniers serviront à fabriquer de nouveaux produits.
Comment l'éviter ?
Préférez des produits en grand conditionnement mais restant adaptés à votre consommation pour éviter le gaspillage. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.
Vous pouvez également opter pour l'achat de produits en vrac dans un contenant réemployable.