Nouvelle recherche

Que faire de mon sapin de Noël ?

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Après les fêtes, adoptez les bons réflexes pour votre sapin !

Une fois les fêtes terminées et les décorations rangées, le sapin de Noël doit quitter le salon. Selon qu’il soit naturel ou artificiel, les consignes ne sont pas les mêmes. Et si, cette année, vous en profitiez pour repenser certaines habitudes pour un Noël tout aussi magique mais plus écologique.

🎄 Sapin de Noël naturel

➡️ Retirer toutes les décorations, guirlandes, boules et accessoires.
➡️ Déposer le sapin dans un point de collecte dédié ou en déchèterie
: les collectivités, certains magasins et les déchèteries organisent des collectes après les fêtes.
➡️ Broyer le sapin pour le transformer en compost ou pour pailler autour des végétaux, si vous avez un jardin.
➡️ Replanter le sapin s'il est en pot.

⚠️ Les sapins floqués, colorés ou bombés de neige artificielle sont recouverts de produits chimiques, ils ne peuvent pas être recyclés. Ils sont à déposer avec les ordures ménagères ou en déchèterie dans la benne des encombrants.

🚫 Il est interdit de brûler les déchets verts chez soi.

🎄 Sapin de Noël artificiel (en plastique)

➡️ Lorsqu’il est en bon état, il peut être conservé pour l’année suivante, revendu ou donné à une structure de réemploi s’il n’est plus utilisé.
➡️ Lorsqu’il est en mauvais état, il doit être déposé en déchèterie.

Trouver un point de collecte pour votre sapin

Découvrez, près de chez vous, les déchèteries où jeter votre sapin de Noël. Pour connaître la liste des points de collecte dans votre ville, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Que va devenir le sapin après sa collecte ?

Récupérés en collecte sélective, les sapins naturels sont transformés en broyat ou en compost.

Utilisé comme broyat, il protège les sols et les aide à conserver leur humidité. Utilisé comme amendement biologique, il contribue à améliorer la structure et la fertilité du sol.

Les sapins artificiels ne peuvent pas être valorisés de la même manière et sont généralement orientés vers l’enfouissement ou l’incinération.

Le saviez-vous ?

5,5 millions de sapins

ont été achetés en France en 2024. (1)

8 acheteurs sur 10

déclarent recycler leur sapin après les fêtes. (1)

Faire le choix d’un sapin écologique tout aussi magique

La féérie de Noël ne se mesure pas au nombre de décorations ou de cadeaux. En choisissant son sapin et ses accessoires avec sobriété, il est possible de créer une ambiance chaleureuse et festive tout en réduisant son impact.

Voir sur le site

Transcription

Choisir un sapin naturel plus responsable

Privilégier un sapin cultivé en France sur des parcelles dédiées et non coupé en forêt. Les labels comme Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou AB aident à faire un choix plus responsable.

Un sapin en pot peut aussi être replanté et bénéficier d'une deuxième vie.

Fabriquer un sapin qui sort de l'ordinaire

Fabriquer son sapin est une belle alternative au sapin traditionnel. Avec des cordes, des photos, des tissus, des livres empilés ou une structure en bois, chacun peut créer un sapin chaleureux et réutilisable, tout en conservant l’ambiance de Noël.


✨ Décorations de Noël

Lorsqu’elles sont encore en bon état, les décorations de Noël et les guirlandes peuvent être conservées pour les années suivantes, revendues ou données à une structure de réemploi.

Si elles sont abîmées ou inutilisables, elles doivent être triées selon leur matériau et déposées dans le bac adapté, en déchèterie si nécessaire.

Questions fréquemment posées

Un sapin naturel se choisit en tenant compte de son mode de culture et de son origine. Il est recommandé de privilégier un sapin cultivé en France, issu de parcelles spécifiques et donc non coupé en forêt. Les espèces les plus courantes sont l’épicéa et le Nordmann, des sapins qui conservent mieux leurs aiguilles.

Pour aller plus loin, certains labels peuvent aider à orienter le choix vers des pratiques agricoles plus responsables, comme Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou AB (agriculture biologique).

Un sapin naturel (non floqué) sera également plus facile à valoriser après les fêtes, notamment en compost ou en broyat.

Non, il est interdit de couper un sapin en forêt sans autorisation. Les forêts sont des espaces protégés et gérés selon des règles précises. Prélever un sapin, même de petite taille, est une infraction.

La réponse dépend principalement de la durée d’utilisation.

Un sapin naturel, s’il est cultivé localement s’inscrit dans un cycle biologique et peut être recyclé après les fêtes.

Un sapin artificiel plastique n’est pas recyclable. En fin de vie, il est généralement enfoui ou incinéré. Pour compenser son impact de fabrication, il doit être conservé et réutilisé de nombreuses années.

Dans cette logique, fabriquer son sapin ou choisir un sapin en bois réutilisable sont des alternatives intéressantes, à la fois durables et faciles à conserver d’une année sur l’autre.

De nombreuses familles retirent leur sapin début janvier, souvent à la rentrée ou après l’Épiphanie, célébrée le 6 janvier. Cette date marque traditionnellement la fin des fêtes de Noël. Mais si vous souhaitez prolonger un peu la magie de Noël, rien ne vous en empêche !

Toutefois, au-delà de la tradition, l’état du sapin est un bon indicateur. Un sapin naturel qui perd beaucoup d’aiguilles, qui sèche ou devient instable mérite d’être retiré sans tarder.

Les collectes de sapins organisées par les collectivités ont lieu le plus souvent début janvier, sur une période limitée. Le sapin naturel doit être déposé dans l'un de ces points de collecte dédié ou, à défaut, en déchèterie dans la benne des déchets verts afin d'être transformé en compost ou en broyat.

Un sapin artificiel, s’il est encore en bon état, peut être conservé ou donné. En fin de vie, il doit être apporté en déchèterie.


En savoir plus

Mis à jour le 15 décembre 2025

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.