Nouvelle recherche

Sous-vêtements

  • Intégrer notre outil à votre site ou application

    Il vous suffit de copier/coller ce code dans votre site Internet. En cas de difficultés, de questions, ou pour tout autre échange, vous pouvez contacter notre équipe.

    <script data-objet="sous-vetements" src="https://quefairedemesdechets.ademe.fr/iframe.js"></script>

    Vous souhaitez réutiliser le code de notre outil ? Cet outil est développé de manière ouverte (open source). L’ensemble du code est disponible librement.

Si vos sous-vêtements sont abimés (décousus, usés, troués, avec un bouton manquant...) apportez-les chez un couturier pour réparation. Pensez au Bonus Réparation ! Ainsi, vous prolongez la durée de vie de vos sous-vêtements, tout en économisant de l’argent. Trouvez un réparateur sur la carte ci-dessous. Ceux proposant le Bonus Réparation sont signalés avec le symbole %.

Vos sous-vêtements sont inutilisables, propres et secs ? Déposez-les, dans un sac fermé, dans des conteneurs dédiés aux textiles sur la voie publique ou dans des espaces dédiés en déchèterie.

S'ils sont souillés par des produits chimiques, apportez-les en déchèterie, si vous avez prévu d’y aller ou jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.

Où l'apporter ?

Déposez vos sous-vêtements propres et secs, dans un sac fermé, dans les conteneurs dédiés aux textiles sur la voie publique, ou encore en déchèterie, dans un sac fermé.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Si vous le déposez à un point de collecte, votre vêtement, selon son état d'usure, entamera une nouvelle vie :
• en vêtement d'occasion (soit sur le marché français, soit à l'international) ou en don à des personnes en situation de précarité
• ou en matière première (chiffon d'essuyage pour l'industrie, isolant...).

En dernier ressort, s'il n'est ni réemployable, ni recyclable, votre vêtement pourra être incinéré (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie).

Il n'est pas possible de généraliser et de vous indiquer par avance ce que va devenir spécifiquement votre vêtement, car cela dépend de son état, de sa matière, et du fonctionnement de l'opérateur de la borne de collecte.
Le fait que certains opérateurs exportent une partie des vêtements à l'étranger (comme exposé dans certains documentaires ces dernières années) est une réalité car les tous les vêtements de seconde main ne trouvent pas preneurs en France en raison parfois de leur qualité et surtout de leur quantité.
Pour éviter ces transports internationaux, la meilleure solution est de limiter notre consommation de nouveaux vêtements, et de réparer ceux que nous possédons déjà pour prolonger leur durée de vie. Enfin, pour vos vêtements en bon état, vous pouvez vous rendre, en personne, dans des recycleries ou des associations caritatives : vous pourrez ainsi potentiellement échanger avec des employés ou bénévoles de cet établissement qui sauront vous informer plus spécifiquement sur le devenir de votre vêtement.

Comment consommer responsable ?

Prolongez la durée de vie des vêtements que vous possédez en les entretenant : respecter les consignes de lavage sur l'étiquette ; ne pas les laver plus que nécessaire ; réparer les accrocs...
Pour un nouvel achat, privilégiez l'achat d'un vêtement avec un coût environnemental faible, par rapport à un autre vêtement équivalent.
Privilégiez également l'achat de textile porteur de l'Écolabel européen. L'Écolabel européen permet d'identifier des produits plus respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie.
Privilégiez également l'achat d'occasion : c'est une solution intéressante du point de vue environnemental puisqu'elle permet de limiter les objets mis au rebut et évite l'utilisation de matières premières, d'énergie, d'eau et de produits chimiques pour fabriquer des vêtements neufs.

Découvrir l'impact de la consommation de vêtements :





Pour aller plus loin : découvrez l'infographie de l'ADEME Comprendre les dangers de la fast-fashion, et les conseils pour s'en prémunir.

En savoir plus