Rapportez vos médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie
Les médicaments périmés, entamés ou inutilisés doivent être rapportés en pharmacie, sans leur boîte ni leur notice.
✅ À faire
✅ Apporter les médicaments dans une pharmacie : comprimés, gélules, sirops, pillules, pommades, sprays, aérosols, ampoules pleines…
✅ Retirer les boîtes en carton et les notices : les déposer dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages.
🚫 À ne pas faire
🚫 Jeter les médicaments à la poubelle ou dans les toilettes : les principes actifs peuvent polluer l’eau et les sols.
🚫 Donner les médicaments à des proches ou à des associations : c'est interdit en France (article R.5125-48 du Code de la santé publique) (1).
🚫 Rapporter des compléments alimentaires ou des cosmétiques en pharmacie : ces produits vont dans la poubelle des ordures ménagères, leurs emballages se trient séparément.
Trier les boîtes, les notices, les blisters et les plaquettes de médicaments vides
Les boîtes en carton, les notices papier et les plaquettes de médicaments vides (en plastique ou en aluminium) se jettent dans le bac, le sac ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages (poubelle jaune).
Trier les flacons, bouteilles et ampoules en verre
Les flacons, bouteilles ou ampoules en verre de médicaments vides se déposent dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages en verre.
Si un bouchon (en plastique, en métal...) est présent, enlevez-le au préalable, et jetez le dans le bac, le sac ou le conteneur de tri des emballages.
Où apporter vos médicaments près de chez vous ?
Toutes les pharmacies reprennent gratuitement les médicaments périmés ou non utilisés. Utilisez la carte pour trouver la pharmacie la plus proche.
Que deviennent les médicaments périmés ou inutilisés ?
Les médicaments non utilisés déposés en pharmacie sont repris par un organisme agréé chargé de la collecte puis détruits dans des incinérateurs.
La chaleur produite lors de l’incinération est valorisée pour produire de l’énergie.
Repenser sa consommation de médicaments
En France, la consommation de médicaments est élevée avec en moyenne 41 boîtes par an et par assuré (4). Cette tendance est portée à la fois par les innovations thérapeutiques mais aussi par des achats réalisés par habitude ou par précaution. Ce sont souvent ces médicaments gardés au cas où qui finissent oubliés ou périmés. Pourtant, quelques gestes peuvent éviter le gaspillage et favoriser une consommation plus responsable.
Bien ranger ses médicaments
Les conserver dans un lieu sûr, à l’abri de l’humidité et de la chaleur et les laisser dans leurs boîtes d’origine avec la notice aident à éviter les doublons, les confusions et les boîtes oubliées.
Faire le tri régulièrement
Vérifier son armoire à pharmacie au moins une fois par an pour retirer les médicaments périmés, entamés ou inutilisés et les rapporter en pharmacie.

Prévenir le gaspillage
Ne prendre que ce qui est nécessaire, respecter la prescription et éviter d’interrompre un traitement sans avis médical.

Questions fréquemment posées
Non. Les médicaments ne doivent jamais être jetés à la poubelle ni dans les toilettes. Les substances qu’ils contiennent peuvent polluer l’environnement, contaminer les sols, les rivières ou les nappes phréatiques et présenter un risque pour la santé.
Le bon geste consiste à les rapporter en pharmacie où ils seront collectés et traités dans des conditions sécurisées.
Les médicaments ne sont pas recyclables comme les emballages habituels. Ils contiennent des principes actifs chimiques qui exigent un traitement spécifique. Une fois collectés, ils sont détruits dans des installations spécialisées (avec valorisation énergétique).
Tous les médicaments peuvent être rapportés en pharmacie, qu’ils soient périmés, entamés ou inutilisés (comprimés, sirops, pommades, sprays, suppositoires...).
Il suffit de retirer la boîte en carton et la notice, à déposer dans le bac de tri, mais de laisser les médicaments dans leur blister, tube ou flacon.
Avant de déposer les médicaments en pharmacie, il faut retirer leurs emballages. Carton, papier, plastique, verre… chaque matière se trie différemment :
- Boîtes en carton et notices papier: à déposer dans le bac, le sac de tri ou le conteneur de collecte séparée des papiers et emballages (poubelle jaune).
- Blisters et plaquettes de comprimés : à jeter dans la poubelle jaune.
- Flacons de sirop ou de solution buvable en verre : à déposer dans le conteneur à verre, de préférence sans le bouchon.
- Sprays et aérosols de médicaments vides : à rapporter en pharmacie.
Une ampoule de médicament en verre vide se dépose dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages en verre.
Si un bouchon (plastique, métal…) est présent, il suffit de le retirer et de le mettre dans le bac, le sac ou le conteneur de tri des emballages.
Si l’ampoule est encore pleine, direction la pharmacie.
Elle sera prise en charge dans la filière dédiée aux médicaments.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et, une fois périmés, ils doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
Non. Les médicaments non utilisés ou non ouverts ne sont pas remboursables. Une fois délivré, un médicament est considéré comme appartenant au patient et ne peut plus être remis en vente, même avec un emballage fermé. Le don de médicaments à d’autres personnes ou à des associations est également interdit, pour des raisons de sécurité et de traçabilité. Le bon réflexe reste de rapporter les médicaments à la pharmacie.
Le gaspillage désigne les médicaments achetés mais non utilisés : traitements interrompus, doublons, boîtes oubliées ou périmées. Ce gaspillage représente chaque année plusieurs milliers de tonnes de produits jetés inutilement, avec un impact économique et environnemental important. Pour l’éviter, acheter uniquement ce qui est nécessaire, respecter les prescriptions, ne pas stocker et rapporter régulièrement les produits non utilisés.
Les médicaments contiennent des substances actives qui ne sont pas destinées à se retrouver dans l’environnement. Lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, certains résidus peuvent passer dans les eaux usées, puis atteindre les cours d’eau et les milieux aquatiques.
Jetés dans la poubelle des ordures ménagères, ils sont ensuite dirigés vers des installations d’incinération ou de stockage. Ces installations disposent de dispositifs de protection pour limiter les transferts vers l’air ou les sols, toutefois, un risque de fuite résiduelle ne peut pas être totalement exclu, notamment en cas d’incident.
Rapporter ses médicaments en pharmacie est le meilleur moyen d’éviter ces situations.
Consignes spécifiques pour les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (seringues, aiguilles, autopiqueurs, capteurs de glucose…) ne doivent pas être mélangés avec les médicaments. Ils se rapportent également en pharmacie mais ils suivent une filière de collecte dédiée. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux DASRI.
En savoir plus
-
L'association en charge de la collecte et valorisation des médicaments non utilisés en pharmacie Les conseils de Cyclamed, l'association chargée de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés.
-
Rapport de la Cour des Comptes sur le bon usage des médicaments Analyse des causes de gaspillage de médicaments, et recommandations pour y remédier
Sources pour les chiffres clés :
(1) LEGIFRANCE - Code de la santé publique
(3) Cyclamed - Un taux de collecte en officine des Médicaments périmés et Non Utilisés en croissance
(4) Ameli - Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament
Mis à jour le 8 décembre 2025