Voiture
Confiez votre véhicule à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d'usage (centre VHU), contre la remise d'un certificat de destruction (envoyé en copie à la préfecture). Selon la marque de votre véhicule, vous trouverez, dans la rubrique "En savoir plus", un ou plusieurs établissements qui pourront le reprendre.
La reprise est gratuite et, dans certains cas, un enlèvement gratuit à domicile peut vous être proposé. Raison de plus pour éviter les éventuels repreneurs qui ne seraient pas agréés et qui ne seraient que sources de problèmes pour vous, comme pour la planète.
Que va-t-il devenir ?
Votre véhicule est tout d'abord débarrassé des produits dangereux qu'il contient (huiles usagées, liquide de refroidissement, carburant...). Ceux-ci sont envoyés vers leurs installations de traitement respectives. Les pièces en bon état de fonctionnement sont récupérées, triées et vérifiées avant d'être réutilisées (moteurs, portières, phares...). Votre véhicule est ensuite broyé afin de séparer les différentes matières qui le composent et les matières recyclables sont envoyées dans leurs filières de valorisation respectives.
Comment consommer responsable ?
Retardez votre changement de véhicule en l'entretenant régulièrement conformément aux consignes du fabricant (vidange d'huile, révision...) et aux obligations réglementaires (contrôle technique, notamment).
En savoir plus
-
Que faire de mon véhicule en fin de vie ? Les solutions légales pour vous débarrasser de votre véhicule en fin de vie sans problème
-
Comment choisir une voiture ou un deux-roues moins polluant ? site de l'ADEME
-
Consulter la liste des centres VHU habilités à détruire votre véhicule ANTS - Centres agréés pour véhicules hors d'usage